Périscolaire : carnet de croquis à remonter le temps…

Périscolaire : carnet de croquis à remonter le temps…

Atelier d’Arts Plastiques que j’ai animé de septembre à décembre 2014 dans 2 écoles primaires de Gaillac (Tarn), La Clavelle/Vendôme et Louise Michel.

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extrait de mon propre carnet

J’ai réalisé au préalable les 3 premiers sujets du carnet, assemblés en carnet, comme le seraient ceux des élèves, pour qu’ils comprennent où je voulais les emmener.

A chaque séance d’1 h 00, nous avons abordé une nouvelle époque (sauf si le sujet trop long à réaliser nécessitait 2 séances) par ordre chronologique.

Les enfants ont utilisé des techniques proches ou identiques à celles de l’époque et ont même parfois fabriqué leur peinture (une partie chimie et découverte qu’ils ont adoré) !

Pour chaque sujet, ils ont choisi parmi plusieurs modèles, généralement des œuvres d’artistes importants.

Le support est une feuille A4 seule pour chaque sujet. J’ai réalisé l’assemblage une fois que tous les dessins étaient finis. J’ai réussi je crois à ne pas en perdre !

Après la couverture, chaque dessin se situe sur la page de gauche, sur la page de droite, chaque élève a collé les commentaires que j’avais écrits et imprimés.

Voici le carnet que Clémentin, CM1 a réalisé en suivant l’atelier  :

Bon voyage !

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Page de couverture

 

Ce carnet est un carnet à croquis : «Un croquis est un dessin fait rapidement, à main levée, sans recherche de détails et d’après nature».

Il est aussi une machine à remonter le temps ! Séance après séance, nous avançons dans le temps, en s’inspirant des styles et techniques d’une époque.

Intérêts : Découvrir en pratiquant les techniques de nos ancêtres, s’apercevoir du chemin parcouru pour arriver jusqu’à nos acryliques, feutres pinceaux et imprimantes 3 D et progresser en dessin !

 

 

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Préhistoire

PRÉHISTOIRE

Nous avons commencé le cours par l’étude des fresques des grottes de Lascaux

Techniques : Fusain, brosse, coton-tige, petites mains découpées dans du papier, pigment naturel ocre rouge (oxyde de fer) et noir sur papier recyclé gris ou beige.

Astuce : Pour représenter une tête de cerf de profil, commencer par tracer une croix en X.

 

 

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Egypte ancienne

EGYPTE ANCIENNE

Sujet : écrire son prénom d’après l’alphabet phonétique de l’ancienne Egypte.

Technique : tempéra à l’oeuf sur papier blanc avec stylet en roseau et pinceau.

Astuce : Pour préparer la tempéra à l’oeuf, prenez un jaune d’oeuf, retirer la membrane gluante, mélanger-le avec un petit peu d’eau et du pigment. Pour l’appliquer, prenez une grosse goutte de peinture sur votre pinceau puis étalez-la sur le papier en gardant de l’épaisseur.

 

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Moyen-Age

MOYEN-AGE

Sujet : Reproduire un vitrail d’après ceux que l’on fabriquait pour les églises gothiques.

Technique : Pour imiter le verre coloré : de vieux protège-cahiers. Pour imiter le plomb qui jointe les morceaux de verre : de la peinture acrylique noire appliquée au pinceau.

Astuce : Décalquer le modèle directement sur les plastiques de couleur, découper, reformer le puzzle, coller, puis peindre les joints.

 

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Renaissance

RENAISSANCE

Sujet : Reproduire une étude de main ou de visage d’après celle d’un grand artiste de la renaissance.

Technique : pierre noire, sanguine et craie blanche sur papier légèrement coloré.

Astuces : La pierre et noire et la sanguine s’effaçant très mal, il ne faut pas appuyer son trait au début. Pour les visages, tracer d’abord un ovale, puis placer rapidement l’emplacement des yeux, du nez et de la bouche. La vraie forme des éléments et les détails viendront après.

 

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Baroque

BAROQUE

Sujet : Reproduire le détail d’un tableau d’une nature morte peinte à la peinture à l’huile selon la technique du clair-obscur.

Technique : Pastels à l’huile sur papier brun, petite brosse et essence de térébenthine.

Astuce : Après avoir dessiné le contour, oublier la couleur d’origine de l’objet que l’on représente, pour placer des touches de la bonne couleur au bon endroit selon le modèle. Les lumières et les ombres apparaitront et vous verrez votre dessin en relief !

 

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Rococco

ROCOCCO

Sujet : Reproduire le détail d’un dessin à l’encre brune d’un grand maître représentant un personnage ou un paysage.

Technique : Encre sépia (qui provient de la seiche, indélébile) et brou de noix (en paillette puis diluée à l’eau, rediluable même une fois sèche), plume à dessiner et pinceau.

Astuce : Utiliser la plume et l’encre de seiche pour tracer le contour. Le brou de noix très dilué permettra de vieillir le papier. Pour les + audacieux : rajouter les ombres au brou de noix un peu moins dilué. Le tour est joué : nous voilà au XVIIIème siècle !

 

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Impressionisme

IMPRESSIONISME

Sujet : Reproduire un pastel ou une peinture impressionniste d’un personnage ou un paysage

Technique : Pastels secs sur papier mi-teinte, estompe.

Astuces : Pour les personnages : dessiner d’abord le contour à la sanguine. Avec le pastel, ne pas hésiter à l’appliquer en le couchant complètement sur toute sa longeur pour les grandes surfaces. Eviter les grandes applats d’une seule couleur en superposant différentes teintes les unes sur les autres. Estomper avec les doigts ou une estompe, mais pas systématiquement. Varier les touches : le façon d’appliquer le pastel : laisser des «gribouillis» nerveux !

 

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Picasso

PICASSO

Sujet : Reproduire plusieurs dessins au trait de Picasso après avoir écouté sa vie en regardant quelques-uns de ses nombreux tableaux .

Technique : Feutre fin sur papier blanc.

Astuces : Commencer par une extrémité du dessin et ne plus lever le feutre avant la fin. Cela oblige à faire un dessin très simple en un seul trait.

 

 

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Pop-surréalisme

POP-SURRÉALISME

Sujet : Reproduire une peinture au choix de ce courant très actuel.

Technique : Crayon à papier et crayons aquarellables sur papier blanc.

Astuces : Se laisser emporter par le plaisir de dessiner les détails très graphiques. Au moment d’aquarelliser, éviter de commencer par les couleurs foncées pour ne pas envahir les zones devant rester claires.

 

Avant de rendre chaque carnet relié aux enfants à la dernière séance, j’ai pris soin de leur écrire un commentaire personnel encourageant (aucune critique négative) en évoquant les qualités (créatives, graphiques de connaissances ou simplement de motivation) et les progrès à faire pour progresser.

Pour la classe de Clémentin, je n’ai pas eu le temps de faire un commentaire personnel, alors j’en ai fait un pour la classe. Le voici :

Un groupe bruyant mais particulièrement motivé et motivant, avec qui j’ai eu le plus grand plaisir de travailler. Vos carnets sont magnifiques et je suis très fière de vous ! Je vous souhaite de garder cette belle envie de savoir, d’expérimenter et de dessiner !

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